Actualités rénovation et RT 2012 en France

Le décret portant diverses mesures de la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) vient d'être publié au JO ce mercredi. Il comporte à la fois un volet sur les autorisations d'urbanisme, les modes d'habitat alternatif et modifie plusieurs points du droit des sols. L'objectif est d'accélérer les projets de construction et d'améliorer la mixité sociale.
Le constructeur Maisons CT vient de livrer la première maison labellisée Effinergie + en Franche-Comté. Ce label, défini par l'association Effinergie repose sur une consommation conventionnelle (Cep) et un Bbio (Besoin bioclimatique) améliorés de 20 % par rapport à une construction RT 2012 réglementaire.
Le ministère du Logement publie ce mardi les dernières statistiques relatives à la construction de logements neufs en France, élaborées grâce à la nouvelle méthodologie. A fin mars, les entreprises du BTP font toujours face à une activité morne : les mises en chantier sont en recul, tout comme les permis de construire dans le neuf. Mais l'espoir est permis avec un rebond des plus inattendus des permis de construire de logements individuels. Détails et analyse.
A compter du 1er janvier 2015, le label effinergie+, plus exigeant que la RT 2012, passera bien d’un niveau de consommation de 45 à 40 kilowattheures par mètre carré et par an pour le collectif. C’était prévu. Mais la question de rester en l’état s’est posée avec la décision du premier ministre de prolonger de 3 ans la dérogation accordée aux bâtiments collectifs dans le cadre de la RT 2012, c’est à dire une consommation de 57,5 au lieu de 50 kWhep/m2.an.
Tandis que ses premiers principes font partie des règles intégrées à la RT 2012, la construction bioclimatique, pour être efficace, va plus loin, tenant compte d’éléments complémentaires qui offrent un meilleur confort intérieur, associé à des économies d’énergie.
L’Académie des technologies recommande  dans un avis sur la future Réglementation Bâtiment Responsable 2020 et le climat de faire évoluer la réglementation thermique en fonction des conséquences économiques pour le consommateur final et des critères climatiques.
Les promoteurs immobiliers apprécieront le geste. Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé jeudi 20 novembre 2014 le report de trois ans de l'obligation de respecter la réglementation technique 2012 (RT 2012) pour la construction d'immeubles d'appartements, dans son discours de clôture du sommet de la construction organisé par la Fédération française du bâtiment (FFB).
Le prolongement de la dérogation concernant les logements collectifs est-il bien raisonnable ? Retour sur la réalité du coefficient Cepmax en collectif neuf.
Chèque énergie, obligation de réaliser des travaux d'amélioration énergétique... Le projet de loi de transition énergétique, voté par les députés en commission, comporte plusieurs mesures sur le logement. Tour d'horizon de celles qui affectent les ménages.
Avant d'être intégralement repensé par des architectes, cet appartement parisien situé au 3e étage d'un ancien hôtel particulier était très morcelé. Grâce à une rénovation bien pensée, la circulation entre les différentes pièces est devenue fluide, facilitée notamment par l'absence de couloirs et d'entrée. En fil rouge, des moulures viennent souligner les volumes de ces pièces spacieuses qui bénéficient de 4 mètres de hauteur sous plafond. Visite guidée.
Pour atteindre les objectifs du traité de Kyoto qui vise à diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre, le parc de logements va devoir être entièrement rénové.
Les coûts de construction d’une résidence neuve dans la ville Rose ont été réduits de 16 % par rapport au marché, sans faire l’impasse sur les normes ni le label RT 2012. Quel est leur secret ?
Les coûts de construction d’une résidence neuve à Toulouse ont été réduits de 16 % par rapport au marché, sans faire l’impasse sur les normes ni le label RT 2012. Quel est leur secret ? Tegerim Easydom Les coûts de construction d’une résidence neuve à Toulouse ont été réduits de 16 % par rapport au marché, sans faire l’impasse sur les normes ni le label RT 2012. Quel est leur secret ?
Dans le cadre d'un objectif de sobriété énergétique, le parc de logements est soumis à une réglementation thermique spécifique. Décryptage.
A Strasbourg, après trois ans de travaux, les bureaux de MMA du Wacken ont été débarrassés de leurs plâtres amiantés, tandis que leurs performances thermiques étaient poussées au niveau du label BBC Effinergie Rénovation.

Volet essentiel du projet de loi sur la transition énergétique, la performance des bâtiments doit-elle se mesurer en énergie primaire ou en énergie finale ? L’association Energies et Avenir, qui réunit les acteurs du chauffage à eau chaude, a donné la parole aux défenseurs des indicateurs en énergie primaire.
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | Page suivante >